vendredi 11 septembre 2015

11 Septembre 2001 - 11 Septembre 2015, 14 ans après...


14 ans après on dirait que le monde n'y pense plus vraiment.
Rien en une du journal, ni à l’intérieur, rien non plus dans le programme télé.

Je ne suis pas d'accord avec ça.

On ne peut pas oublier, on ne doit pas oublier.
Ne pas en parler comme ça, c'est ne pas informer/rappeler à ceux qui étaient (très) jeunes ce qu'il s'est passé. C'est tellement important.
 





Il y a un peu plus d'un an j'ai eut la chance de me rendre au mémorial du 11 Septembre à New York. Un lieu et une visite qui rendent ces évènement si tragiques tellement réels, si concrets. Parce qu'on ne rend pas forcement compte avec des images ou des vidéos, de l'immensité du site, de cette liste de noms qui ne semble pas avoir de fin, de la taille de ces poutres...
 
 

Nous nous rappelons (presque) tous ou nous étions ce jour là, ce que nous faisions et les jours qui ont suivis. 14 ans après...c'est comme si c'était hier et je ressens toujours la peine.
 



Aux familles, aux proches, aux héros, au secouristes, aux passagers héroïques du vol 93, à la dame de poussière qui s'est éteinte récemment, aux pompiers, aux employés des tours nord et sud, à ceux qui se sont jetés de désespoir dans le vide, aux victimes du pentagone, aux passagers et membres d'équipages des avions & à tous les autres que j'ai pu malheureusement oublier <3 span="">


POUR NE PAS OUBLIER (galeries, articles) LIENS CLIQUABLES (!)

- 14 ans après, le nouveau visage du WWC (en anglais, avec photos)


A VOIR (documentaires/films)

- New York : 11 septembre, documentaire filmé par Jules et Gédéon Naudet le 11 septembre, 2002
- Fahrenheit 9/11, réalisé par Michael Moore, 7 juillet 2004
- Vol 93, réalisé par Paul Greengrass, avec Lewis Alsamari, Khalid Abdalla, Omar Berdouni, 28 avril 2006
- World Trade Center, réalisé par Oliver Stone, avec Nicolas Cage, Michael Pena, Maria Bello, 9 août 2006
 
 

1 commentaire:

  1. Merci pour ce bel article. Ca fait 14 ans que tous les 11 septembre je reste enfermée chez moi à repenser à tout ça. J'ai visité une des tours très peu de temps avant, je me souviens des visages, de la vue du dernier étage, de tous les détails... Je ne suis pas retournée aux USA depuis et je ne sais pas si je serai un jour capable de visiter le monument, c'est encore trop difficile de réaliser que tout ça n'existe plus. Mais effectivement, c'est triste de constater que ça semble être du passé pour bien des gens.

    RépondreSupprimer